ESPACE VIDEOS
coaching & pli & contre-pli
Alors, quand André et moi croisons nos regards, nous nous faisons mutuellement cadeau de cette part qui, trop souvent, nous échappe...
coaching & sous traitance
coaching & longueur de temps (2)
Voici le second épisode du coaching d'Ariane Grumbach, mené en duo avec André de Châteauvieux
coaching & longueur de temps (1)
Saint Augustin, Les Confessions, Livre 11, chapitres 14 & 20
Avec Ariane Grumbach, diététicienne gourmande à Paris & André de Châteauvieux, médecin de l'âme et chargé d'enseignement à l'Université de Paris II
coaching & réseaux sociaux (2)
coaching & réseaux sociaux (1)
coaching & interdit(s) 2
Coaching & interdit(s) épisode 2 : vagabondages en duo et en vidéo avec André de Châteauvieux
coaching & interdit(s) 1
« L'espace de notre vie n'est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d'un endroit à un autre, d'un espace à un autre, sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ce laps d'espace. Le problème n'est pas d'inventer l'espace, encore moins de le ré-inventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd'hui pour penser notre environnement...), mais de l'interroger, ou, plus simplement encore de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n'est pas évidence mais opacité : une forme de cécité, une manière d'anesthésie. » Extrait de « Espèces d'espaces » de Georges Perec "Prière d'insérer"
coaching & séduction
Et tout ce qui m’interpelle, me plait, me chatouille ou me grattouille chez l’autre parle encore de moi…
#;0)
« Dessinez sans intention particulière, griffonnez machinalement, il apparait presque toujours sur le papier des visages… Dès que je prends un crayon, un pinceau, il m’en vient sur le papier l’un après l’autre dix, quinze, vingt. Et sauvages la plupart. Est-ce moi, tous ces visages ? Sont-ce d’autres ? De quels fonds venus ?… On est surpris, les premières fois. Faces de perdus, de criminels, parfois, ni connues ni absolument étrangères non plus (étrange, lointaine correspondance !)… Visages des personnalités sacrifiées, des “moi” que la vie, la volonté, l’ambition, la goût de la rectitude et de la cohérence étouffa, tua. Visages qui reparaîtront jusqu’à la fin (c’est si dur d’étouffer, de noyer définitivement). Visages de l’enfance, des peurs de l’enfance dont on a perdu plus la trame et l’objet que le souvenir, visages qui ne croient pas que tout a été réglé par le passage à l’âge adulte, qui craignent encore l’affreux retour… Foule infinie : notre clan. Ce n’est pas dans la glace qu’il faut se considérer. Hommes, regardez-vous dans le papier… » Extrait de « L’Espace du dedans » de Henri Michaux “En pensant au phénomène de la peinture”
coaching & adolescence
coaching & affinité
« Nous avons tous des identités multiples. Nous venons tous d’un pays, d’une ville, ou d’une rue qui nous définit et nous marque à jamais. Nous sommes issus d’une culture ancestrale qui nous emprisonne autant qu’elle nous féconde. Dans la vie, nous jouons des rôles qui changent en fonction de la situation et de l’interlocuteur, du lieu et du moment ; nous existons, multiples à nous-mêmes, ignorant l’origine de ces identités qui surgissent malgré nous, et qui nous déterminent, dans nos actions, nos pensées et nos sentiments. Nous sommes empruntés et confisqués par notre passé, que nous empruntons et confisquons à notre tour, essayant de savoir qui nous sommes, en cette quête infinie qui commence au premier cri, qui ne s’achève jamais – et qui s’appelle la vie." Extrait de Sépharade de Eliette Abécassis
coaching & agressivité (2)
coaching & agressivité (1)
A quelle mamelle du coach les inclinations du client l'invitent-elles à s’abreuver ?
coaching & jouissance(s)
coaching & transfert
coaching & identité (2)
Pour faire du coaching un art de vivre et un champ de plaisirs, le coach se doit d’être attentif aux besoins inconscients que génère sa pratique, sous peine de se voir envahi par ses propres démons.
coaching & identité (1)
Pour cela il faut quitter de vieilles peaux et s’acclimater à une nouvelle posture. Or celle qui nous sied met souvent du temps à prendre forme.
Pratique, travail sur soi et supervision sont alors nos atouts.
coaching & exposition
Notre jouissance à l’exposition nous condamne-t-elle à finir sur le bûcher des vanités ?
coaching & amitié
« Dans l’amitié vous ne pouvez pas réellement vouloir devenir ami avec celui qui sera peut-être finalement votre ami. L’ami vous arrive et lorsque cela se produit, il faut parvenir à laisser cet autre me faire advenir moi-même. De même que je me laisse approprier à moi-même en ce qui m’est le plus propre par la sophia dans la philosophie, de même je me laisse approprier à moi-même en ce que j’ai de plus propre par l’ami que je n’ai pas choisi. Il ne suffit pas de déterminer des critères d’affinité, comme on peut le faire sur Internet par exemple, car jamais un ensemble d’affinités ne suffit à faire éclore l’amitié. Dans l’éclosion de l’amitié, il y a quelque chose qui échappe – et qui doit nécessairement échapper, rester abrité en retrait – à l’un comme à l’autre. » Extrait de « S’ouvrir en l’amitié » d’Hadrien France Lanord publié aux Editions du Grand Est. Et pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, Hadrien France Lanord parle brièvement de sa conception de l’amitié ici et présente plus longuement son livre là .
coaching & feedback (2)
En coaching, comme au cinéma, il y a un temps pour tout. Les répétitions ont d’abord lieu chez le client : répétitions de comportements, de scénarios de vie, situations problématiques ou questionnements. Vient ensuite le temps de la mise en lumière de ces situations (cf. l’épisode 1 de coaching & feedback). Puis celui de la confrontation à la scène, en conscience, en émotions, en ressentis et… en action(s)...
coaching & feedback (1)
Ariane Grumbach est diététicienne-nutritionniste, « diététicienne gourmande à Paris », comme elle se définit. Elle est la première, je crois, à avoir accepté la proposition d’André. Il pratique avec talent l’Art de changer, elle nous invite avec un sacré tour de main à partager sans modération a l’Art de manger.
coaching & intimité
Prérogative du coach oblige...
coaching & prescription
coaching & entre-séances
coaching &...
S i vous souhaitez laisser un commentaire à propos de cette vidéo ou des précédentes, vous pouvez vous rendre ici
coaching & projection (2)
Dans un article passionnant et courageux intitulé « Transfert et contre-transfert, deux leviers solidaires et puissants du travail analytique » diffusé sur le site Cairn.info, la psychanalyste Hélène Brunschwig expose sa pratique à travers trois cas cliniques et démontre comment l’utilisation des jeux transférentiels peut concourir à la réussite ou à l’échec d’une thérapie.
coaching & projection (1)
Pour approfondir ce sujet je vous invite à lire sur le site de Meta Système l’excellent article d’Alain Cardon intitulé « Le coach systémique : posture et démarche ». Il y développe très largement l’idée selon laquelle l’écoute sous forme de « présence attentive » ou « d’attention sans intention » devrait être considérée comme la pierre angulaire du métier de coach.
coaching & relation d'aide
coaching & neutralité
S i vous souhaitez laisser un commentaire à propos de cette vidéo ou des précédentes, vous pouvez vous rendre ici
coaching & évaporation
Quand un client vient bousculer son coach, il le confronte à ses propres démons, lui offrant matière à travailler en tête à tête avec lui même ou en supervision et donc à progresser. Aussi, plutôt que de leur en vouloir, de les disqualifier ou de les rejeter, n’est-ce pas ces clients que nous devrions chérir ?
A lire, également le post de Pierre Blanc-Sahnoun sur le thème de la toute puissance et de l'hygiène du coach ainsi que « Le moine borgne et le sage », la métaphore du mois découverte dans la newsletter de l’Institut Repère.
coaching & égotisme
Dans un post intitulé Gratitude et estime de soi le psychiatre et psychothérapeute Christophe André ouvre des pistes intéressantes pour nourrir notre ego, que nous ayons une haute ou basse estime de soi...
coaching & marketing
Et vous, quelles sont vos stratégies pour assouvir votre besoin d’être ?
Vous pouvez répondre à cette question ici
coaching & hygiène de vie
Ce n’est pas un hasard si Dominique Loreau vit au Japon. Nous parlons d’Art de la lenteur, elle écrit sur l’Art de la simplicité ou l’Art des listes… Des livres à mettre entre toutes les mains pour cultiver et faire croître l’Art de l’essentiel
coaching & infusion
Anna Piot, life coach et coach en écriture, nous fait partager un bel exemple de ce qui se se joue parfois entre elle et son mari (c'est elle la coach !...) ou encore ses filles dans son billet sur "L'Ecoute dans le coaching"
coaching & détracteurs
Entre peur et désir, dévoiement et diabolisation, le coaching est-il à ce point dérangeant pour agiter si violemment le landerneau des sciences humaines ? Pour aller plus loin, je vous invite à lire la lettre ouverte rédigée par des coachs et publiée sur l'excellent site de Médiat-Coaching
Playing for change - Stand by me
coaching & névroses
coaching & outillage
Voyage au cœur du cerveau droit !
coaching, anges & démons
coaching & acheteurs
YES, WE CAN
coaching & dépendances 3
Pour aller plus loin je vous invite à visionner sur le site Terrafemina un essai sur les jeux transférentiels du langage :Les maux des mots ou « le tu qui tue »
coaching et dépendances 2
coaching et dépendances 1
Pour aller plus loin : un coaching raconté par André où se rencontrent et s'entrecroisent les anges et les démons du coach et du client…
coaching & plaisir
Si vous souhaitez déposer un commentaire ou prendre connaissance de ceux amicalement partagés par d’autres internautes, je vous invite à visiter la rubrique Paroles de coachs de mon blog
coaching & histoires de vie
Peut-on faire la part des choses entre histoires de vie personnelles et histoires de vie professionnelles ?
coaching & casting
Comment trouve-t'il l'équilibre entre le souci de se vendre et le désir dêtre acheté, la compétition avec ses confrères et le devoir de rencontre avec son client pot
Quand un coach rencontre un autre coach...
Stéphane Einhorn et André de Châteauvieux s'entretiennent et co-créent dans le plaisir une autre façon de présenter le coaching
coaching & art de vivre
OĂą commence et oĂą s'arrĂŞte la pratique du coaching ?