ESPACE VIDEOS

coaching & pli & contre-pli

Nous sommes ce que nous sentons, ce que nous savons, ce que nous faisons et ce que les autres voient en nous.
Alors, quand André et moi croisons nos regards, nous nous faisons mutuellement cadeau de cette part qui, trop souvent, nous échappe...
Date de publication : 02/12/2012

 

coaching & sous traitance

Qu'est-ce qui se cache pour chacun d'entre-nous derrière l'idée de sous-traitance ? Entre peur et désir, égotisme et dépendance, une autre posture est-elle viable, en toute "écologie"... ?
Date de publication : 20/10/2012

 

coaching & longueur de temps (2)

Comment échapper à l'appétit vorace de ses clients lorsque l'on se définit soi-même "diététicienne gourmande" ?
Date de publication : 15/09/2012

Voici le second épisode du coaching d'Ariane Grumbach, mené en duo avec André de Châteauvieux

 

coaching & longueur de temps (1)

« Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne m’interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore. »
Saint Augustin, Les Confessions, Livre 11, chapitres 14 & 20
Date de publication : 10/09/2012

Avec Ariane Grumbach, diététicienne gourmande à Paris & André de Châteauvieux, médecin de l'âme et chargé d'enseignement à l'Université de Paris II

 

coaching & réseaux sociaux (2)

Après avoir abordé dans le premier épisode notre mode d’utilisation des réseaux sociaux, nous explorons avec André de Châteauvieux l’aspect addictif de cette pratique.
Date de publication : 08/07/2012

 

coaching & réseaux sociaux (1)

Entre pro et perso, “personnal branding” et dévoilement de soi, sur quel terreau pousse notre exhibitionnisme lorsque nous nous affichons sur ces réseaux dits sociaux ?
Date de publication : 23/06/2012

 

coaching & interdit(s) 2

Comment exister, grandir et se développer à sa mesure si, de toutes parts, nous nous laissons déterminer par des lois, des interdits, des gardes fous ?
Coaching & interdit(s) épisode 2 : vagabondages en duo et en vidéo avec André de Châteauvieux
Date de publication : 30/04/2012

 

coaching & interdit(s) 1

Théories, lois, règles, garde-fous, croyances ou interdits, autant de “gros mots” pour désigner le matériau que, dans le fond, coachs et clients nous modelons au quotidien…
Date de publication : 01/03/2012

« L'espace de notre vie n'est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d'un endroit à un autre, d'un espace à un autre, sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ce laps d'espace. Le problème n'est pas d'inventer l'espace, encore moins de le ré-inventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd'hui pour penser notre environnement...), mais de l'interroger, ou, plus simplement encore de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n'est pas évidence mais opacité : une forme de cécité, une manière d'anesthésie. » Extrait de « Espèces d'espaces » de Georges Perec "Prière d'insérer"

 

coaching & séduction

Miroir, mon beau miroir… tout ce que je dis ou fais parle de moi.
Et tout ce qui m’interpelle, me plait, me chatouille ou me grattouille chez l’autre parle encore de moi…
#;0)
Date de publication : 05/12/2011

« Dessinez sans intention particulière, griffonnez machinalement, il apparait presque toujours sur le papier des visages… Dès que je prends un crayon, un pinceau, il m’en vient sur le papier l’un après l’autre dix, quinze, vingt. Et sauvages la plupart. Est-ce moi, tous ces visages ? Sont-ce d’autres ? De quels fonds venus ?… On est surpris, les premières fois. Faces de perdus, de criminels, parfois, ni connues ni absolument étrangères non plus (étrange, lointaine correspondance !)… Visages des personnalités sacrifiées, des “moi” que la vie, la volonté, l’ambition, la goût de la rectitude et de la cohérence étouffa, tua. Visages qui reparaîtront jusqu’à la fin (c’est si dur d’étouffer, de noyer définitivement). Visages de l’enfance, des peurs de l’enfance dont on a perdu plus la trame et l’objet que le souvenir, visages qui ne croient pas que tout a été réglé par le passage à l’âge adulte, qui craignent encore l’affreux retour… Foule infinie : notre clan. Ce n’est pas dans la glace qu’il faut se considérer. Hommes, regardez-vous dans le papier… » Extrait de « L’Espace du dedans » de Henri Michaux “En pensant au phénomène de la peinture”

 

coaching & adolescence

Art de vivre, histoires de vie, plaisir, dépendances, anges & démons, névroses ou infusion… autant de thèmes tissés au fil de nos dialogues de coachs et que je retrouve avec délectation en filigrane dans ce dernier épisode de notre saison 3…
Date de publication : 17/09/2011

 

coaching & affinité

Famille d’origine ou famille d’adoption, famille subie ou élective, famille de cœur ou de raison, toutes nous enjoignent ou nous invitent à jouer au jeu souvent remuant et parfois confrontant de la socialisation…
Date de publication : 11/07/2011

« Nous avons tous des identités multiples. Nous venons tous d’un pays, d’une ville, ou d’une rue qui nous définit et nous marque à jamais. Nous sommes issus d’une culture ancestrale qui nous emprisonne autant qu’elle nous féconde. Dans la vie, nous jouons des rôles qui changent en fonction de la situation et de l’interlocuteur, du lieu et du moment ; nous existons, multiples à nous-mêmes, ignorant l’origine de ces identités qui surgissent malgré nous, et qui nous déterminent, dans nos actions, nos pensées et nos sentiments. Nous sommes empruntés et confisqués par notre passé, que nous empruntons et confisquons à notre tour, essayant de savoir qui nous sommes, en cette quête infinie qui commence au premier cri, qui ne s’achève jamais – et qui s’appelle la vie." Extrait de Sépharade de Eliette Abécassis

 

coaching & agressivité (2)

Prendre soin de soi, se découvrir différent, identifier ses terrains de prédilection, refuser certains combats… Chemin faisant, le coach apprend aussi cela.
Date de publication : 11/06/2011

 

coaching & agressivité (1)

Ange ou démon ? Cocooning ou confrontation ?
A quelle mamelle du coach les inclinations du client l'invitent-elles à s’abreuver ?
Date de publication : 07/05/2011

 

coaching & jouissance(s)

Nos clients nous invitent parfois sur des chemins escarpés. Alors, gravir les sommets ou plonger dans les abysses, là n’est pas la question. Comme dans les contes de Lewis Carroll ou sur la voie du Dharma, il s’agit avant tout d'éprouver...
Date de publication : 02/04/2011

 

coaching & transfert

Désir, amour et part manquante au pays du peuple coach.
Date de publication : 05/03/2011

 

coaching & identité (2)

Là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir.
Pour faire du coaching un art de vivre et un champ de plaisirs, le coach se doit d’être attentif aux besoins inconscients que génère sa pratique, sous peine de se voir envahi par ses propres démons.
Date de publication : 29/01/2011

 

coaching & identité (1)

On ne nait pas coach, on le devient.
Pour cela il faut quitter de vieilles peaux et s’acclimater à une nouvelle posture. Or celle qui nous sied met souvent du temps à prendre forme.
Pratique, travail sur soi et supervision sont alors nos atouts.
Date de publication : 20/01/2011

 

coaching & exposition

Qu’est-ce qui nous anime lorsque nous choisissons de nous exposer ? Quelle faille ou quel besoin se cache derrière cet élan ?
Notre jouissance à l’exposition nous condamne-t-elle à finir sur le bûcher des vanités ?
Date de publication : 20/12/2010

 

coaching & amitié

Accueil, ouverture à l’autre, écoute active, bienveillance, non jugement… Toutes ces qualités recherchées et voulues dans la posture d’accompagnement font-elles du coach l'ami idéal ?
Date de publication : 15/11/2010

« Dans l’amitié vous ne pouvez pas réellement vouloir devenir ami avec celui qui sera peut-être finalement votre ami. L’ami vous arrive et lorsque cela se produit, il faut parvenir à laisser cet autre me faire advenir moi-même. De même que je me laisse approprier à moi-même en ce qui m’est le plus propre par la sophia dans la philosophie, de même je me laisse approprier à moi-même en ce que j’ai de plus propre par l’ami que je n’ai pas choisi. Il ne suffit pas de déterminer des critères d’affinité, comme on peut le faire sur Internet par exemple, car jamais un ensemble d’affinités ne suffit à faire éclore l’amitié. Dans l’éclosion de l’amitié, il y a quelque chose qui échappe – et qui doit nécessairement échapper, rester abrité en retrait – à l’un comme à l’autre. » Extrait de « S’ouvrir en l’amitié » d’Hadrien France Lanord publié aux Editions du Grand Est. Et pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, Hadrien France Lanord parle brièvement de sa conception de l’amitié ici et présente plus longuement son livre là.

 

coaching & feedback (2)

Répétitions, lumières, moteur et… action(s) !
Date de publication : 17/10/2010

En coaching, comme au cinéma, il y a un temps pour tout. Les répétitions ont d’abord lieu chez le client : répétitions de comportements, de scénarios de vie, situations problématiques ou questionnements. Vient ensuite le temps de la mise en lumière de ces situations (cf. l’épisode 1 de coaching & feedback). Puis celui de la confrontation à la scène, en conscience, en émotions, en ressentis et… en action(s)...

 

coaching & feedback (1)

André de Châteauvieux, avec qui j’ai initié ces instantanés vidéo, a mûri l’idée d’ouvrir cet espace à des clients et de les accompagner « en stéréo ». En voici le premier épisode ou : Quand le désir rencontre la frustration...
Date de publication : 16/10/2010

Ariane Grumbach est diététicienne-nutritionniste, « diététicienne gourmande à Paris », comme elle se définit. Elle est la première, je crois, à avoir accepté la proposition d’André. Il pratique avec talent l’Art de changer, elle nous invite avec un sacré tour de main à partager sans modération a l’Art de manger.

 

coaching & intimité

En coaching tout est matière à travail sur soi, y compris le choix du lieu qui accueille les séances.
Prérogative du coach oblige...
Date de publication : 10/09/2010

 

coaching & prescription

Face aux désirs du coach ou à ses évitements, le client sait souvent bien heureusement résister...
Date de publication : 14/06/2010

 

coaching & entre-séances

Qu’est-ce qui se joue dans l’entre-séances pour le coach comme pour le client ?
Date de publication : 24/05/2010

 

coaching &...

Qu'est-ce qu'un coach ? Quelle est sa fonction dans notre société moderne ? Le débat est loin d'être clos. Voici un embryon de réponse... subjective, évidemment !
Date de publication : 18/04/2010

S i vous souhaitez laisser un commentaire à propos de cette vidéo ou des précédentes, vous pouvez vous rendre ici

 

coaching & projection (2)

En coaching comme en thérapie, transfert et contre-transfert sont les deux mamelles de la relation qui s’y joue et leur maîtrise un des principaux gages de son issue.
Date de publication : 15/03/2010

Dans un article passionnant et courageux intitulé « Transfert et contre-transfert, deux leviers solidaires et puissants du travail analytique » diffusé sur le site Cairn.info, la psychanalyste Hélène Brunschwig expose sa pratique à travers trois cas cliniques et démontre comment l’utilisation des jeux transférentiels peut concourir à la réussite ou à l’échec d’une thérapie.

 

coaching & projection (1)

Chemin, temps et pratique aidant, le coach pose un à un les oripeaux dont il croyait devoir se parer pour s’affirmer dans sa pratique. Ce faisant il avance pas à pas à la rencontre de lui-même et… de son client.
Date de publication : 15/02/2010

Pour approfondir ce sujet je vous invite à lire sur le site de Meta Système l’excellent article d’Alain Cardon intitulé « Le coach systémique : posture et démarche ». Il y développe très largement l’idée selon laquelle l’écoute sous forme de « présence attentive » ou « d’attention sans intention » devrait être considérée comme la pierre angulaire du métier de coach.

 

coaching & relation d'aide

En coaching il ne peut y avoir d’accompagnement sans acceptation par le client de son besoin d’intermédiation. Mais à qualifier ce besoin à la place du client on prend le risque d’éveiller des projections qui sont autant de freins à cette acceptation.
Date de publication : 17/01/2010

 

coaching & neutralité

Mais que fait la Police ? Voilà que l’on nous dit que le coach, à l’instar de son client, est un être vivant : son ego l’agite, Narcisse n’est pas son cousin et il s’accorde même le droit au jugement...
Date de publication : 02/12/2009

 

coaching & évaporation

Hors l'entreprise, le coaching offre un espace de liberté au client qui en use parfois aux dépends de son coach...
Date de publication : 02/11/2009

 

coaching & égotisme

Humain, si humain, le coach n'est pas exempt des jeux de l’ego. Comment se débrouille-t-il alors face à ce Moi parfois envahissant ?
Date de publication : 05/10/2009

Dans un post intitulé Gratitude et estime de soi le psychiatre et psychothérapeute Christophe André ouvre des pistes intéressantes pour nourrir notre ego, que nous ayons une haute ou basse estime de soi...

 

coaching & marketing

Alors que la mode est au “personal branding”, aux blogs et aux réseaux sociaux, quels sont les moyens d’agir du coach pour aller croquer la pomme ? Et si d’aventure le monde se fait désirer comment gère-t-il ses frustrations ?
Date de publication : 03/09/2009

 

coaching & hygiène de vie

Entre cerveau droit et cerveau gauche, physique et psychique, mental et corporel, pression imposée et lenteur choisie, comment le coach soigne-t-il son hygiène de vie ?
Date de publication : 01/07/2009


Ce n’est pas un hasard si Dominique Loreau vit au Japon. Nous parlons d’Art de la lenteur, elle écrit sur l’Art de la simplicité ou l’Art des listes… Des livres à mettre entre toutes les mains pour cultiver et faire croître l’Art de l’essentiel

 

coaching & infusion

Au jeu des 7 familles, quelle est l'influence du coach sur son environnement ?
Date de publication : 01/06/2009

 

coaching & détracteurs

Après Roland Gori et Pierre Le Coz, respectivement psychanalyste et philosophe, le sociologue Robert Ebguy et la philosophe Michela Marzano tirent à boulets rouges sur le coaching...
Date de publication : 02/05/2009

 

Playing for change - Stand by me

"Playing for change" est un mouvement multimédia créé afin d'inspirer, connecter... et porter la voie de la paix dans le monde à travers la musique. Ou : quand la diversité appliquée à un projet est source de créativité et plus value.
Date de publication : 14/03/2009

Pour soutenir ce mouvement, découvrir d'autres vidéos ainsi que les actions de l'association, visitez le site Internet de Playing for change

 

coaching & névroses

Quelle influence ont nos névroses dans le choix ou la conduite de notre activité professionnelle ?
Date de publication : 07/03/2009

 

coaching & outillage

Comment le coach utilise-t-il ses poly-techniques ? A quoi lui servent-elles ?
Date de publication : 31/01/2009

 

Voyage au cœur du cerveau droit !

Quand la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor qui a été victime d'un accident vasculaire cérébral nous fait vivre l'expérience d'une vie presqu'uniquement connectée à son cerveau droit...
Date de publication : 19/01/2009

 

coaching, anges & démons

Avec qui au juste le coach a-t-il rendez-vous lorsqu’il rencontre son client ?
Date de publication : 06/01/2009

 

coaching & acheteurs

DRHs, responsables formation, chefs d’entreprise ou appels d'offre... comment le coach se positionne-t-il face aux désirs ou exigences de ces clients ?
Date de publication : 02/12/2008

 

YES, WE CAN

Le 05 novembre 2008 les Etats Unis d'Amérique élisent Barack Obama, un afro-américain d'origine kényane. Son projet-rêve tient en trois mots... YES, WE CAN
Date de publication : 05/11/2008

 

coaching & dépendances 3

Voici le dernier volet de coaching & dépendances ou : quand pour le coach (et son client ?) la "dépendance" déborde du cadre de la séance...
Date de publication : 02/11/2008

 

coaching et dépendances 2

Quid du coach et de ses dépendances ?
Date de publication : 02/10/2008

 

coaching et dépendances 1

Entre plaisir et peur, comment le coach se positionne-t-il face à la mise en place de dépendance de son client ?
Date de publication : 01/09/2008

 

coaching & plaisir

Pour le coach, quelles sont les sources de plaisir dans l’exercice de sa pratique ?
Date de publication : 21/07/2008

 

coaching & histoires de vie

Quelles sont ces forces obscures qui influent sur le cours de nos destinées ?
Peut-on faire la part des choses entre histoires de vie personnelles et histoires de vie professionnelles ?
Date de publication : 20/06/2008

 

coaching & casting

Qu'est-ce qui se joue pour le coach lorsqu'il participe à un casting de coachs ?
Comment trouve-t'il l'équilibre entre le souci de se vendre et le désir dêtre acheté, la compétition avec ses confrères et le devoir de rencontre avec son client pot
Date de publication : 20/05/2008


Quand un coach rencontre un autre coach...
Stéphane Einhorn et André de Châteauvieux s'entretiennent et co-créent dans le plaisir une autre façon de présenter le coaching

 

coaching & art de vivre

Quel est l'impact de la pratique du coaching sur le coach ?
Où commence et où s'arrête la pratique du coaching ?
Date de publication : 21/04/2008