Process individuels ou collectifs dans le cadre de licenciements ou de plans sociaux

 

Celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but, de finalité,
peut vivre avec n’importe quel comment.
Friedrich Nietzsche


Le coaching dans le cadre d’un licenciement ou d’un plan social facilite le retour à l’emploi des salariés

Alors qu’aujourd’hui le coaching de carrière ou de transition acquiert ses lettres de noblesse, on considère rarement le licenciement pour ce qu’il est : une étape cruciale qui nécessite elle aussi un coaching dans le cadre d’un dispositif spécifique.
Le parcours professionnel d’un individu est jalonné de nombreux débuts, de nombreuses fins et de nombreux recommencements. Or, les générations de travailleurs actuels ne sont pour la plupart ni préparées, ni armées pour en vivre sereinement les conséquences.
En cas de licenciement, il est devenu usuel dans les entreprises de proposer aux cadres un accompagnement sous forme d’outplacement pris en charge par une société extérieure dont c’est la spécialité. Les bienfaits d’une telle démarche ne sont pas à remettre en cause mais il s’agit de prestations dédiées aux savoir, savoir faire et savoir être professionnels (Bilan de compétences, formation aux techniques de recherche d’emploi, d’entretien ou d’évaluation, ateliers de recherche d’emploi, validation des acquis de l’expérience?).
Intégrer le coaching dans le processus d’accompagnement d’un plan social ou d’un licenciement c’est offrir aux salariés la possibilité de transformer en opportunité ce qui, au premier abord, est vécu comme un échec ou un rejet.


Ce qu’apporte le coaching
Il autorise le salarié à vivre le deuil qui résulte mécaniquement de la perte d’emploi et qui génère souvent des sentiments de colère, de frustration, d’échec ou de culpabilité.
Il lui permet de se recentrer sur ses besoins et ses valeurs en tenant compte de ses différents domaines de vie.
Il lui donne l’opportunité de se projeter en sachant « qui être à nouveau et comment » avant même d’envisager les choses sous l’angle de la technique et des savoir-faire.


Les bénéfices de notre démarche
Optimisation de l’image de l’entreprise en interne comme en externe.
Meilleures négociations syndicales (lorsqu’elles existent).
Un plus pour les cabinets d’outplacement qui ont affaire à des personnes plus sereines et rééquilibrées


Retour d’expérience
Lorsque nous avons la chance de pouvoir intervenir rapidement, bien en amont, nous nous trouvons dans 90% des cas face à des personnes désenchantées qui se sentent remises en question et doutent d’elles-mêmes.
Notre rôle consiste alors à co-créer avec nos clients un plan de sortie du système dans lequel ils se trouvent. Pour ce faire, nous les invitons à profiter de l’énergie générée par leurs émotions négatives pour les aider à rebondir et leur permettre de se réaligner.
En revanche, plus le temps passe, plus on risque de voir cette énergie se perdre inutilement. Nous nous retrouvons alors face à des êtres désengagés, découragés, désillusionnés. En effet, l’existence intérieure d’un individu se modifie lorsqu’il passe en « état de vie provisoire » et qu’il ne peut plus envisager l’avenir ou se fixer un but.
Dans ce cas notre travail n’est plus le même et le chemin à parcourir devient beaucoup plus long et difficile. Il nous faut d’abord revenir aux bases : aider nos clients à recréer un environnement positif et un présent moins imparfait pour eux, retravailler sur leur estime de soi et leur confiance en soi, retrouver des sources indispensables d’énergie.
On le voit, notre travail diffère profondément de celui des cabinets d’outplacement : nous accompagnons nos clients sur le plan de la personne et de la relation à l’autre. C’est ainsi que l’individu qui possède à nouveau le sens de lui-même peut s’adapter à une nouvelle vie, un nouveau projet.
Peut ensuite commencer un travail de qualité sur le savoir et le savoir-faire.


A lire, l'excellent article de Yves Lusson dans Courrier cadres : Comment surmonter les coups durs ?