Les Groupes d'Analyse de Pratiques

 

La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair
mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur.
Carl Gustav Jung



Un processus d'accompagnement novateur !

Les Groupes d’Analyse de Pratiques créent les conditions d’un véritable esprit d’innovation en misant sur le groupe et les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte d’un objectif fondamental : progresser dans sa pratique professionnelle.

Les Groupes se composent de 5 à 6 professionnels ayant des fonctions analogues. Ils se rencontrent pour des demi-journées de travail selon un rythme allant de 3 à 5 semaines et sur une période variant de 3 mois à 1 an.
Ils sont accompagnés par un animateur qui, par sa position extérieure, garantit une objectivité indispensable à chacun. La réflexion est conduite dans un cadre éthique : aucun jugement n’est porté et le conseil n’est pas autorisé.

Les Groupes d’Analyse de Pratiques sont destinés à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un espace de liberté et d’échange pour :
* Prendre un temps de réflexion sur ses pratiques professionnelles
* Développer de nouvelles compétences, nouveaux modèles ou savoirs pratiques
* Elaborer de nouvelles pistes d’action face à des projets complexes
* Stimuler sa créativité
* Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique à celles des autres
* Développer un meilleur enracinement dans sa fonction
* Progresser dans ses relations interpersonnelles
* Acquérir une meilleure connaissance du travail des autres et des organisations
* Apprendre à aider et à être aidé comme client et comme personne ressource
* Favoriser l'expression individuelle et collective
* Renforcer son appétit naturel pour l’apprentissage et le plaisir qui l’accompagne
* Avoir un groupe de pairs où règnent confiance et solidarité…

Selon les besoins de l’entreprise ou des participants, les Groupes d’Analyse de Pratiques offrent la possibilité de travailler sur la problématique individuelle de chacun au jour de la séance ou sur une thématique déterminée au préalable, liée à la fonction des participants.


Exemples de thématiques

Accompagner le changement
Vaincre ses résistances et celles de ses équipes
Aider ses collaborateurs à renoncer au passé
Utiliser les bons leviers structurels et opérationnels
Développer une stratégie adéquate
Piloter avec des indicateurs adaptés

Leadership d'équipe
Développer ou renforcer son leadership
Identifier et consolider son style personnel
Développer une approche systémique
Agir en manager-coach
Utiliser les ressorts de la motivation 

Savoir déléguer
Intégrer les différents modes de délégation
Maîtriser la carte des responsabilités
Accroître les compétences de ses équipes
Adopter un suivi positif
Savoir lâcher-prise

Maîtriser les situations de stress
Savoir identifier les situations à risque
Repérer les signes avant-coureurs
Faire le lien entre relation à soi et relation à l'autre ou à l'événement
Savoir gérer ses émotions
Etre apte à affronter les situations extrêmes

Communiquer avec aisance
Identifier son mode de communication
Adapter son discours aux circonstances
Repérer ses zones d'ombre
Désarmorcer le trac
Savoir convaincre

Anatomie d'un groupe

Les séances s’appuient sur l’exposé de situations réelles vécues par les participants. Il ne s’agit pas d’exercices théoriques : le groupe est ancré dans la réalité !
L’un après l’autre les participants prennent le rôle de « client » pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer ou les questions que soulève l’évolution de leur projet, ce qui en fait une des rares approches à être branchée directement sur la pratique professionnelle au jour de la séance et sur les « nœuds » de cette pratique.

Les participants sont d’abord accompagnés individuellement par l’animateur puis les autres membres du Groupe agissent comme miroir pour aider ce « client » à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir).
En fonction des situations exposées, l’animateur fait appel à des pratiques propices à libérer les potentialités, les compétences en sommeil. Son questionnement permet de transformer la vision du problème en alternatives nouvelles, de sortir du cadre conventionnel, d’explorer d’autres pistes que celles habituellement empruntées…L’animateur ne travaille pas sur le fond, le « pourquoi » de la situation mais sur le processus, c’est à dire le « comment » !

Les problématiques qui émergent d’une situation sont souvent vécues par plusieurs des professionnels du groupe. La prise de recul sur les scénarios présentés permet de produire des connaissances nouvelles et le dispositif renvoie chacun à ses propres expériences, l’amenant à enrichir ses pratiques et à progresser en continu. Au fil du travail chaque participant apprend à identifier ses « zones d’ombre » et à les transformer en nouvelles compétences.
Par contraste avec une approche normative qui n’offre qu’un seul modèle, celle-ci permet au « client », à travers la variété de contributions des membres du groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité. Ainsi, une fois constitué, le groupe devient un lieu de sécurité où peut évoluer la représentation que chacun a de son métier en la confrontant à celles des autres. C’est aussi un lieu d’apprentissage du travail en groupe, de ce qu’est un groupe, de son évolution et des problèmes qu’il pose parfois.

Les Groupes d’Analyse invitent chacun à faire de sa pratique professionnelle une œuvre qui, au fil du temps se consolide, mature, intègre divers savoirs (faire, être, ressentir, vivre, vouloir, imaginer...) et diverses composantes (technique, éthique, esthétique...) pour arriver à exprimer de mieux en mieux la personnalité (le style) de ce professionnel.
Requalifiée d’accompagnement individuel en groupe, l’analyse collective de pratiques professionnelles peut revendiquer des atouts spécifiques : réponses personnalisées, développement durable et écologie personnelle.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'analyse des pratiques, vous pouvez vous reporter à l'excellent article de Bernard Gouze, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre en lycée et formateur dans le domaine relationnel à l'IUFM de Reims, publié sur Wikipédia.